Rechercher

Peut-on financer une trésorerie non affectée à des personnes séniors ?

Certains séniors sont riches de patrimoine immobilier mais n’ont aucune liquidité.

Ils se retrouvent bien souvent en difficulté pour régler des besoins incontournables.

Il est tout à fait possible de financer une trésorerie non affectée à des personnes séniors sans conditions liées à l’âge de fin de prêt et sans couverture d’assurance emprunteur.



Mr 89 ans Mme 88 ans mariés. Sont Issus de cette union deux enfants.

Mme multi propriétaire de différents appartements et locaux commerciaux à PARIS intramuros, obtenus en héritage de parents antiquaires. Cela représente un patrimoine immobilier de plus de 7 000 000 €

Dans ces lots, Mme a gardé uniquement leur résidence principale en pleine propriété. Pour tous ses autres biens, une donation-partage a été effectuée aux enfants.


Malgré de très bons revenus, tant en pensions de retraite qu’en revenus fonciers, Mr et Mme ne possèdent aucune liquidité.

Les impôts et taxes conséquents ne leur permettent pas d’épargner.

Or, ils s’interrogeaient sur le moyen de payer une aide à domicile en permanence au lieu de partir en EPADH, lorsqu’ils deviendront moins autonomes.


Aucune banque française n’octroie un prêt de trésorerie non affectée, moins encore à des personnes séniors.

Nous leur avons trouvé la solution via un de nos partenaires financiers européens en leur dégageant 300 000 € de trésorerie libre en prenant une hypothèque de premier rang sur la résidence principale avec l’accord et la signature à l’acte des deux enfants.

Ils ont choisi la solution d’un prêt in finé sur 10 ans, de façon à restreindre la mensualité. Eux-mêmes ou bien leurs enfants vendront un bien à la fin de cette période pour rembourser le capital du prêt.